20ans concertPictoTitreCette année, l’école de musiques actuelles Guitartitude fête ses vingt ans d’existence avec un concert original rassemblant une ribambelle d’artistes venus de toute la France. La plupart a fait partie de la session 1992/93 de la célèbre école de musique nancéienne le MAI (ex CMCN) avec le fondateur de l’école, Didier Besse.

Concert anniversaire 20 ans
Samedi 7 avril 2018 - 20h30
MJC - Embarcadère - Montluçon
Partenariat 109
Entrée 7 euros

Outre le musicien montluçonnais (Marauder, Blondin et la bande des terriens...), le concert s’articulera autour des professeurs de l’école, Serge Besse, Fred Bonnet, Jean Verdu, Romain Lopes et des invités surprise.
Freddy Fuhro, guitariste alsacien, officie dans divers groupes comme The Doctors, The toxic pistoleros et Two Shy. Il sera accompagné de sa compagne Emmanuelle Lesquerade également chanteuse au sein de Two Shy. Le guitariste parisien Laurent Ciron fera également partie de la distribution, ex-guitariste du groupe mythique les Dogs, il tourne actuellement avec Iconoclass  (un tribute Gainsbourg) et les Belleville Cats. Le guitariste marseillais Nicolas Coulet (Spice) et le chanteur lyonnais Michel Bertelotti (Sans façon, Flying doctor…) reformeront leur duo pour l’occasion dans une veine funky groove. Ludovic Timotéo (Pau), un autre maître du genre mais à la basse, sera présent pour ce concert, accompagnateur de luxe de nombre d’artistes dont le guitariste américain Tom Principato. Actuellement c’est avec Apaloosa ou avec l’excellent chanteur Paul Cox (tribute Joe Cocker) qu’il écume les scènes. Un régional de l’étape se joindra à eux, Patrice Toussaint à la basse (Asklight, I got a six, Lalloz and Ayers, Kashmir), connu pour avoir officié au sein du groupe Kashmir ou bien avec le chanteur montluçonnais Gérard Lalloz. D’autres surprises sont attendues durant ce concert particulier à plus d’un sens.

Les balbutiements de l’école Guitartitude sont nés sous la forme de cours de guitare dispensés au courant de l’année 1994 et mènent au premier concert des élèves qui fouleront la scène du Guingois pour leurs premiers en 1998. C’est cet événement 20 ans, 1998-2018 qui sera fêté le 7 avril.
Durant ces vingt ans, une ribambelle de musiciens seront passés par l’enseignement de Didier Besse et désormais des autres professeurs qui composent l’école de musique. Des élèves métamorphosés en musiciens qui écument les scènes locales dans les groupes aux styles divers comme Geams, BAM, ECC, Forgotten Spirit, Let’s go, Moby dick, Whisper Of Ba’al, Rolling Wave…Tous ont été acteurs tout autant qu’élèves et ont permis, à leur façon, de faire évoluer l’école Guitartitude jusqu’à sa réputation actuelle qui lui permet de rayonner au-delà de la région Centre.

En parallèle des cours de musique, de nombreux événements auront jalonné le parcours de l’école : un parrain prestigieux (Hassan Hajdi), des concerts, des rencontres, des master-classes (Sébastien Chouard, Patrick Rondat, Eric Sauviat, Michel-Yves Kochmann, Jean-Marie Ecay...), l’édition d’une méthode d’apprentissage, des articles de presse, des partenariats avec une marque de matériel haut de gamme (Blackstar), une association dynamique (Lolas productions), des soirées bœufs, des enregistrements, une rencontre avec une attachée de communication au top... autant de savoir-faire qui ont permis de faire évoluer Guitartitude.

Une fiesta monumentale et inoubliable qui sera évidemment musicale tout autant qu’amicale.

Pour plus d’informations ou tout renseignement
Tél. 09 54 91 67 70 - 06 76 54 64 11